Accueil > Articles > Hannetons des Comores

L'archipel des Comores se compose de quatre îles principales : La Grande Comore (Ngazidja), Anjouan (Nzwani), Moheli (Mwali) et Mayotte (Maore). La superficie totale des quatre îles est de 2.034 km2. La Grande Comore est la plus vaste et aussi la plus jeune de l'archipel avec une activité volcanique importante et une altitude maximale de 2.361 mètres. Moheli est la plus petite. Anjouan possède un somment culminant à 1.575 mètres. Mayotte est la plus ancienne.

La saison humide va d'octobre à avril avec des pluies abondantes à partir de décembre. Les mois où les Melolonthidae sont le plus fréquemment récoltés sont novembre et décembre.

"L'entomofaune comorienne s'est formée, à une époque récente, à partir d'éléments introduits, par voie passive, en proportions sensiblement égales, d'Afrique et de Madagascar. Faune en voie d'installation, elle ne montre pas de spéciation explosive et chaque île a constitué un domaine bien distinct des autres îles de l'archipel. Aucun élément archaïque n'a pu être décelé, l'endémisme est de faible ampleur" (Paulian, 1964).

En ce qui concerne les Hopliidae, Melolonthidae et Sericidae, tous les taxons présents dans ces îles ont une origine malgache récente, par transports passifs naturels ou plus récemment humains. La spéciation n'est pas explosive car encore récente et ne le sera sans doute pas un jour du fait de la dégradation des biotopes par la déforestation et la surpopulation humaine. Par contre, la spéciation a surtout joué par séparation insulaire.


Hopliidae

Un seul genre (Comoramorphochelus) est présent aux Comores avec une seule espèce : comorianus se retrouvant dans les quatre îles.


Melolonthidae

Les Melolonthinae sont représentés par la tribu Enariini. Sept genres, dont six endémiques, sont présents aux Comores avec seize espèces, toutes endémiques.


Sericidae

Aux Comores, la tribu Ablaberini est représentée par le genre Balbera Fairmaire. Les autres genres appartienent à la sous-tribu Sericina de la tribu Sericini. Huit espèces sont présentes aux Comores avec cinq espèces à Mayotte, trois à Anjouan et deux à Moheli. Aucune espèce n'a été trouvée jusqu'à présent à la Grande Comore. Tous les taxons sont endémiques sauf les genres Balbera et Hyposerica présents aussi à Madagascar.

Djadjoua viettei de la Grande Comore

1993. Insectes Coléoptères Melolonthidae (2ème partie). [in] Faune de Madagascar, 73 (2). 303-875, 1414 fig. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.

1994a. Les Sericinae de l’archipel des Comores (Coleoptera, Scarabaeoidea). Bulletin de la Société entomologique de France, 99 (1) : 73-91, 69 fig.

1997c. Insectes Coléoptères Hopliidae (1ère partie). [in] Faune de Madagascar, 88 (1). 1-399, fig. 1-1088. Paris.

1998. Insectes Coléoptères Hopliidae (2e partie). [in] Faune de Madagascar, 88 (2). 401-755, fig. 1089-1714. Paris.