Accueil > l’auteur > Souvenirs

  Alors que je fréquentais, dans les années 1980, les locaux du Laboratoire d’entomologie en vue de la réalisation de mon ouvrage sur les mélolonthides malgaches, je fis la connaissance d’un certain monsieur S., entomologiste amateur et fort attiré par les Cerambycidae. Il avait été introduit dans cette noble institution pour reclasser une partie de cette collection et pour y peaufiner une étude sur son groupe de prédilection mais qui étaient, à mon avis, des prétextes pour mettre un nom sur les exemplaires de sa propre collection par comparaison avec la riche collection classée par Villiers et Quentin. Cet amateur, au bagout bien affirmé, m’avait persuadé d’entreprendre avec lui une série d’échanges en me faisant miroiter les très riches collectes qu’il possédait sur le groupe qui m’intéressait, les Melolonthidae. N’ayant, moi-même, que peu à lui proposer, il me fit savoir qu’il portait un vif intérêt   à pouvoir compléter sa bibliothèque spécialisée. Je possédais alors un ouvrage qui pouvait lui convenir. C’était l’étude de Gressit et Rondon sur les Cerambycidae du Laos, un fort ouvrage de 650 pages bien illustré de nombreuse planches représentant la totalité de cette faune. De plus, je l’avais fait relier d’une façon assez luxueuse et bien caractéristique. Un premier échange fut opéré, d’un côté ce livre déjà assez rare à cette époque, de l’autre quelques couches de scarabées orientaux, avec la promesse de nouvelles couches pour compléter et équilibrer cet échange. Malheureusement, cela en resta là avec la disparition soudaine et inattendue de ce « grand » amateur des locaux du Muséum.

En consultant, en décembre 2011, les offres d’ouvrages d’occasion du libraire Goecke & Evers, j’eus la surprise de découvrir que cet ouvrage introuvable était proposé pour la vente au prix astronomique de 980 euros. La description de cette offre (état du livre, reliure) ne pouvait que conforter la conviction que c’était bien mon exemplaire qui était ainsi  mis en vente (ce libraire ayant racheté récemment le stock de Hillside-Rigout).


L’offre présentée par Goecke & Evers :

Gressitt, Rondon & Breuning: Cerambycid-Beetles of Laos (Longicornes de Laos)
651 p - 98 photographic plates - The part on the Lamiinae is by RONDON & BREUNING and is written in French - Very rare. A splendid half leather copy !.
1970.
(41784)
EUR 980.00