Auteur

Après des études classiques au Lycée du Parc, à Lyon, et une préparation aux Arts Décos, le dessin ayant été ma première passion, je me suis orienté vers les carrières de l'Administration. Je suis à la retraite depuis juillet 2005.

Depuis mon enfance, je me suis toujours intéressé au monde des insectes. L'observation, dans la nature, surtout des Coléoptères, m'a amené à rechercher la littérature qui s'y reportait et à approfondir peu à peu mes connaissances sur ce groupe. Ensuite, il a fallu se spécialiser et les Scarabaeidae ont été mon centre d'intérêt, avec tout d'abord l'étude des Coprophages et des Dynastides. 

La possibilité d'étudier les riches collections du Muséum d'Histoire naturelle de Paris m'a ouvert les portes d'un créneau peu fréquenté des spécialistes ou des amateurs : le vaste groupe des Scarabaeides Melolonthidae. Cette famille qui regroupe des milliers d'espèces n'a jamais fait l'objet d'une étude synthétique permettant de définir sur de bons caractères les sous-familles et tribus. De très nombreuses espèces ont été décrites sans que les auteurs aient établi les comparaisons et relations qui s'imposaient. Aussi, le nombre des taxons pouvant être mis en synonymie après étude sérieuse et examen des types risque d'être élevé. Les études récentes sur ce groupe font apparaître que, parallèlement  à la description de nombreux et nouveaux taxons issus de recherches approfondies dans une région donnée, un nombre élevé de taxons anciennement décrits sur des caractères peu valides devaient être mis en synonymie.

Parmi les voyages effectués et qui m'ont marqué du point de vue entomologique : Kenya (1979, 1988), Indonésie (1981, 2009), Zimbabwe (1983), Australie (sept semaines en 1984), Tanzanie (1987, 2001), Argentine et Chili (1991), Madagascar (1991), Namibie (1993), Vietnam (1995), Costa Rica (1998), Ethiopie (1999), Western Australia (6 semaines en 2006).

Mais mes deux régions préférées sont Madagascar et l'Australie pour la richesse, la diversité et la grande endémicité de leur faune.

Je suis né le 31 juillet 1945 à LYON (69) dans le quartier de la Croix Rousse. Fils de Roger Lacroix, pharmacien et de Marcelle Dessertine, institutrice. Ces deux familles sont originaires du département de la Loire, canton de Charlieu et ont procuré à l'État français des générations de fonctionnaires principalement dans les Postes et dans l'Éducation nationale.

Mes autres passions sont tout d'abord le dessin et cela me permet d'illustrer tous mes articles entomologiques et d'effectuer des représentations d'habitus. Ensuite, j'ai toujours eu un faible pour les techniques de la photographie et du cinéma : développement et tirage pour la photo, montage de films super huit au moment de sa gloire puis passage à la vidéo avec différents formats : vhs, hi-8 et enfin numérique qui permet des montages élaborés à partir d'un ordinateur. Enfin, la réalisation de maquettes en bois de voiliers anciens me procure d'autres satisfactions en alliant la recherche historique, la conception du modèle, le façonnage de petites pièces et leur assemblage.

Chasses au Costa Rica

Mon nouveau bureau à Romans sur Isère.